Page 7 - 5.1/18-2555_V1
P. 7

4.112 Couverture plane ou cintrée avec isolation thermique sous rampant
La surface totale des orifices de passage d’air doit être au moins égale à 1/3000e de la surface projetée de la couverture sur le plan horizontal. La ventilation peut être assurée, soit par :
 Uneentréed’airenpartiebasseetunesortied’airenpartiehautede la couverture, la section totale des orifices étant répartie par moitié en partie haute et basse ;
 Desouverturesenpignons.
La ventilation par ouvertures en pignon nécessite la création au faîtage d’un espace libre sous les chevrons de 50 cm minimum (§ 5.63 du DTU 40.41).
La surface totale des orifices étant répartie par moitié en partie haute et basse de la couverture.
Un espace est ménagé entre le support de la couverture et l’isolant des- tiné à assurer le libre passage de l’air et dont l’épaisseur minimale est de :
 4cmpourleslongueursderampant12m;
 6cmpourleslongueursderampant>12m.
Dans tous les cas, les ouvertures en pignons ne pourront être utilisées que si la distance entre les murs est inférieure ou égale à 12 m et pour autant qu’il n’y ait pas d’écran entre les deux murs (cf. DTU 40.41).
4.113 Aération
L’aération linéaire de la sous-face de la couverture s’effectue par une entrée d’air continue à l’égout et une sortie d’air continue au faîtage.
Dans le cas de couverture à ressauts, ceux-ci peuvent servir d’entrée et/ou de sortie d’air.
Dans le cas de fente, la plus petite dimension des orifices est de 10 mm. Au-delà de 20 mm d’ouverture, il doit être disposé un grillage à mailles fines destiné à s’opposer à l’intrusion de petits animaux.
4.12 Éléments cintrés convexes
Au-delà d’un rayon de cintrage de 60 m, les éléments ne nécessitent pas de cintrage mécanique et suivent les prescriptions des toitures plates.
Les couvertures cintrées mécaniquement (convexes) sont admises lors- que le rayon de couverture est inférieur ou égal à 60 m et dans les con- ditions fixées au § 5.51 du DTU 40.41. Deux cas sont possibles, si :
 La longueur entre le point le plus bas et le point le plus haut est infé- rieur ou égale à 10 m, la continuité des jonctions longitudinales (sui- vant le rampant) est admise (cf. figure 17a) ;
 Cettelongueurestsupérieureà10m,onpeut:
- mettre au point le plus haut un faîtage (cf. figure 17b). Dans ce cas, on respectera une pente minimum de 5 % pour le raccorde- ment au faîtage,
- décomposer cette longueur en plusieurs tronçons séparés par un ressaut par rampant (selon la pente cf. figure 17c).
Dans le cas des couvertures de forme cintrée, la limitation de la longueur des feuilles s’applique à chaque partie du versant de part et d’autre du point le plus haut.
Les dispositions de ventilation sont précisées au paragraphe 4.11.
En outre, dans le cas des couvertures cintrées convexes, on admet une zone à pente inférieure à 5 % pour autant qu’elle soit située au sommet avec une dimension maximale de 6 m (3 m de chaque côté du sommet). Seule la ligne de faîtage est à pente nulle.
Le rayon minimum de cintrage du profil n° 1 réalisé en usine est de 1 500 mm, pour des longueurs de profil de 2 m.
4.13 Exécution des points singuliers de couverture
4.131 Égout (cf. figures 5 et 11)
Le raccordement du bas des versants avec les chéneaux et gouttières et la partie basse d’un ressaut se fait conformément au § 5.431 du DTU 40.41, figures 78, 79, 81, 82, 83 et 84, ou selon la figure 11.
4.132 Rives (cf. figures 8 et 12)
Les rives sont exécutées conformément au § 5.433 du DTU 40.41 : les raccordements sont conformes aux figures 86 et 87 du DTU 40.41, ou selon la figure 12.
Des profilés de rives sont livrés en éléments de longueur 2 ml.
4.133 Faîtage et arêtiers (cf. figures 6, 7 et 13)
Le faîtage ou les arêtiers s’exécutent conformément au § 5.434 du DTU 40.41 : les arêtiers sont conformes à la figure 89 du DTU 40.41, les faîtages à la figure 90 du DTU 40.41 avec une bande d’égout, et pour les faîtages ventilés selon la figure 13a, avec relevé en tête du bac de 40 mm et coulisseau (fourni par Privé SA, cf. figure 21) en tête de joint debout, ou selon la figure 13b.
Les bandes de faîtage et d’arêtier sont livrées en éléments de longueur 2 ml.
4.134 Noues (cf. figure 15)
Les noues sont encaissées et s’exécutent conformément au § 5.435 du
DTU 40.41, figure 92, ou selon la figure 15.
Les noues sont généralement livrées en élément de 2 m.
4.135 Ressauts (cf. figure 19)
Les ressauts s’exécutent conformément au § 5.42311 du DTU 40.41
(technique a et b), figures 72a et 72b, ou selon la figure 19. La hauteur du ressaut sera d’au moins 80 mm.
Un seul ressaut par versant est autorisé.
5. Assistance technique
La Société Privé SA assure à la demande, le calepinage, l’assistance technique à la conception et sur chantier pour la mise en en œuvre du système de couverture à joint debout en acier Styl’inov® – Profil n° 1.
La Société Privé propose aux entreprises pour la réalisation des joints debout un service de location de sertisseuses adaptées.
6. Conseils d’entretien
L’entretien normal d’une couverture à joint debout Styl’inov® – Profil n° 1 comporte notamment :
 L’enlèvementdesfeuilles,herbes,moussesetautresdépôtsouobjets étrangers au moins une fois par an ;
 Lemaintienenbonétatdesévacuationsd’eaupluviale;
 S’il y a lieu, le maintien en bon état de la ventilation de la sous-face
de la couverture ;
 Le maintien en bon état des ouvrages qui contribuent à l’étanchéité de la couverture (solins, larmiers, bandeaux).
L’usage implique une circulation réduite au strict nécessaire pour l’en- tretien normal défini ci-dessus et d’autres travaux, tels que ramonage, pose et entretien d’antennes, paraboles... Il convient de prendre les pré- cautions et les dispositions utiles pour ne pas provoquer :
 Le poinçonnement des parties planes ou les déformations de joints, couvre-joints, etc. ; on peut pour cela, recourir à des chemins de cir- culation ;
 LadétériorationdurevêtementALUZINC(55%Al-Zn)oudurevête- ment galvanisé prélaqué.
Dans le cas de salissures, un simple nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant, suivi d’un rinçage à l’eau claire. En cas de surfaces fortement salies, il est conseillé d’utiliser un appareil de lavage haute pression avec une pression limitée à 50 bars.
Les graffitis et autres marques indésirables s’enlèvent à l’aide d’un sol- vant spécial (nous consulter).
Il n’est pas possible de dé-sertir les bacs de couverture à joint debout Styl’inov® – Profil n° 1. Dans le cas où un bac doit être remplacé, dé- couper à l’aide d’une grignoteuse les joints debouts du profil à rempla- cer, et faire un raccord de type couverture à tasseaux conforme au DTU 40.41 (cf. figure 20).
En bord de mer, un suivi particulier de l’état des soudures doit être ré- alisé. En cas de traces d’oxydation, nettoyer la soudure à l’aide d’une brosse ou d’un tampon de laine métallique, suivi d’un rinçage à l’eau clair, puis bien essuyer avec un chiffon sec. Appliquer ensuite de la pein- ture riche en zinc complétée d’une peinture « spéciale retouche » de teinte similaire au coloris de la couverture (fournies par Privé SA).
    5.1/18-2555_V1
7






































   5   6   7   8   9