Page 6 - 5.1/18-2555_V1
P. 6

 En chauffant au chalumeau et en éliminant le revêtement désagrégé avec un cutter ou une spatule puis de bien essuyer avec un chiffon sec ;
 Àl’aided’unetoileabrasivefixeenpensantàbiendépoussiéreraprès l’opération.
L’utilisation d’un mélange chlorure de zinc + éthylèneglycol facilite le soudage et améliore la qualité de la soudure.
1. Chauffer le joint en y posant la panne du fer à souder ;
2. Lorsque le métal est suffisamment chaud, la targette de soudure fond au contact du métal, s’étale et y adhère ;
3. Déplacer le fer très lentement en suivant la panne avec la targette de soudure ;
4. Lisser la soudure encore chaude avec un chiffon mouillé.
Après la soudure, les surfaces sont reconditionnées en appliquant de la peinture riche en zinc complétée d’une peinture « spéciale retouche » de teinte similaire au coloris de la couverture (fournies par Privé SA) disponible en pot ou en aérosol.
En cas d’écran d’interposition en ouate de polyester (cf. § 2.7), il est nécessaire de laisser une zone vierge de tout écran sur 10 cm minimum autour de la zone de soudure.
4.4 Opération de reprise de peinture sur la couverture
Dans le cas de petites opérations de reprise, les surfaces sont recondi- tionnées selon le protocole indiqué ci-après :
1. Lessiver le support prélaqué avec une lessive ménagère non javel- lisée. Ne jamais utiliser d’abrasif, de solvant et éviter les lavages excessifs ;
2. Rincer à l’eau claire et sécher ;
3. Appliquer par pulvérisation ou au pinceau de la peinture riche en zinc (fourniture Privé SA aérosol 184018) ;
4. Laisser sécher 24 heures ;
5. Reprendre le support avec une peinture bâtiment, de qualité exté- rieure et compatible avec le revêtement d’origine. Dans tous les cas, cette protection ne sera pas aussi résistante dans le temps (fourniture Privé SA aérosol code 184017) ;
6. Il faut éviter une pulvérisation directe sur le support laqué car il y aura un écart de teinte avec celle des profils Styl’inov® – Profil n° 1 ;
7. Il faut bien agiter l’aérosol de peinture ;
8. Pulvériser la quantité de peinture nécessaire dans un récipient ;
9. Appliquer la peinture au pinceau fin sur les rayures à reprendre.
4.5 Prescriptions particulières en bâtiments ouverts
Dans le cas d’un toit ouvert au vent (débord de toit, auvent...), le support de couverture doit être fermé à l’aide d’un lambris rainé bouveté par exemple.
De plus, il faudra utiliser des profils de largeur 430 mm maximum et ramener l’entraxe des fixations à 175 mm en partie courante et dans les zones de rives (cf. tableaux 2d et 2e).
4.6 Mise en place des profils Styl’inov® – Profil n° 1
La fixation des profils Styl’inov® – Profil n° 1 est assurée par des pattes fixées sur le support en bois (voligeage) qui sont serties pendant la même opération d’assemblage longitudinale des profils.
L’opération de sertissage peut être réalisée soit manuellement à l’aide de pinces 1er et 2e pli, ou automatiquement à l’aide d’une sertisseuse du commerce :
 Danslecasd’unsertissagemanuel,ilestnécessairedeprotégerles mâchoires des pinces 1er et 2e pli à l’aide d’un ruban adhésif.
 Pourlesertissageautomatique,ilestrecommandél’utilisationdeser- tisseuses de marque Schlebach.
Les pattes de fixation sont de deux types :  Pattescoulissantes;
 Pattesfixes.
4.7 Répartition des pattes de fixation (cf. tableau 3)
Ces pattes de fixation sont vissées sur le voligeage à raison de 2 fixa- tions par patte fixe et 3 fixations par patte coulissante :
 Une zone fixe (d’une longueur de 1,60 m environ) positionnée à la même hauteur sur les versants de toiture est constituée de cinq pattes fixes d’entraxe 0,40 m. Cette zone fixe permet de fixer les profils en les empêchant de glisser ;
 Le complément sur les versants est constitué de pattes coulissantes d’entraxe 0,40 m afin de fixer les profils et d’assurer la libre dilatation du métal.
La position de la zone fixe est établie en fonction de la pente de la cou- verture. Plus la pente sera forte et plus la zone fixe sera positionnée près du faîtage.
Dans tous les cas, au faîtage, la première patte (fixe ou coulissante) est fixée à 0,20 m et la deuxième patte (fixe ou coulissante) à une distance de 0,4 m de la première.
Les pattes fixes ou coulissantes sont disposées tous les 0,40 m en partie courante et tous les 0,20 m en rive de couverture.
Dans tous les cas, à l’égout, la 1re patte coulissante est fixée à 0,20 m et l’entraxe des trois premières pattes est fixé à 0,20 m.
Dans tous les cas, des dispositions doivent être prises pour n’avoir qu’une unique zone fixe et pour laisser des jeux de dilatation.
4.8 Sens de pose et fermeture
Les profils de couverture Styl’inov® – Profil n° 1 sont posés parallèle- ment à la ligne de la plus grande pente (le rampant maximum est de 30 m avec un ressaut).
La pose de profils Styl’inov® – Profil n° 1 s’effectue de droite à gauche.
Le sertissage ou assemblage longitudinal des profils Styl’inov® – Profil n° 1 s’effectue de gauche à droite. Cet assemblage comprend un sertissage simple des reliefs latéraux.
4.9 Joint debout (cf. figure 4)
La hauteur du joint fini est de 25 mm ou 38 mm et celle des plis de
10 mm.
Le profil du joint est conforme à la figure 4, en particulier un jeu de 5 mm doit être ménagé entre les bases des reliefs.
Il est important de respecter les jeux transversaux de 5 mm pour per- mettre la libre dilatation transversale des profils Styl’inov® – Profil n° 1 qui doit se faire sans exercer de poussée sur les pattes de fixation, et laisser une liberté de mouvement des pattes de fixation cou- lissante.
4.10 Pénétrations
Les travées de profils de couverture Styl’inov® – Profil n° 1 (largeur fonction du profil utilisé : 402, 430, 552 ou 580 mm) peuvent être con- tinues ou discontinues avec des difficultés de couverture tels que des souches de cheminée, châssis de toit, etc.
4.101 Raccordement sur des pénétrations continues (cf. figure 16)
Le type de raccord est réalisé conformément au § 5.437 figure 96 du DTU 40.41, avec coulisseau (fourni par Privé SA, cf. figure 21) en tête de joint debout.
4.102 Raccordement sur des pénétrations discontinues
Le type de raccord est réalisé conformément au §5.4382 du DTU 40.41, par agrafure à joint debout ou par agrafure simple.
4.103 Opération de découpe et de perçage
Les opérations de meulage ou de tronçonnages des profils et accessoires Styl’inov® – Profil n° 1 sont à proscrire. En effet, il faut privilégier les opérations de cisaillage ou de grignotage.
De plus, lors des opérations de perçage, enlever les particules métal- liques résiduelles chaudes pour éviter leur incrustation et ne pas risquer leur oxydation sur le revêtement.
4.11 Ventilation de la couverture
4.111 Couverture plane ou cintrée sur comble perdu
La section totale des orifices de passage d’air doit être au moins égale à 1/5000e de la surface projetée de la couverture sur un plan horizontal.
La ventilation peut être assurée soit par :
 Uneentréed’airenpartiebasseetunesortied’airenpartiehautede la couverture, la section totale des orifices étant répartie par moitié en partie haute et basse ;
 Des ouvertures en pignon.
Dans tous les cas, les ouvertures en pignons ne pourront être utilisées que si la distance entre les murs est inférieure ou égale à 12 m et pour autant qu’il n’y ait pas d’écran entre les deux murs.
6
5.1/18-2555_V1

































   4   5   6   7   8