Page 6 - 5.1/18-2554_V1
P. 6
Après la soudure, les surfaces sont reconditionnées en appliquant de la peinture riche en zinc complétée d’une peinture « spéciale retouche » de teinte similaire au coloris de la couverture (fournies par Privé SA) disponible en pot ou en aérosol.
En cas d’écran d’interposition en ouate de polyester (cf. § 2.7), il est nécessaire de laisser une zone vierge de tout écran sur 10 cm minimum autour de la zone de soudure.
4.4 Opération de reprise de peinture sur la couverture
Dans le cas de petites opérations de reprise, les surfaces sont recondi- tionnées selon le protocole indiqué ci-après :
1. Lessiver le support prélaqué avec une lessive ménagère non javel- lisée. Ne jamais utiliser d’abrasif, de solvant et éviter les lavages excessifs ;
2. Rincer à l’eau claire et sécher ;
3. Appliquer par pulvérisation ou au pinceau de la peinture riche en zinc (fourniture Privé SA aérosol 184018) ;
4. Laisser sécher 24 heures ;
5. Reprendre le support avec une peinture bâtiment, de qualité exté- rieure et compatible avec le revêtement d’origine. Dans tous les cas, cette protection ne sera pas aussi résistante dans le temps (fourniture Privé SA aérosol code 184017) ;
6. Il faut éviter une pulvérisation directe sur le support laqué car il y aura un écart de teinte avec celle des profils Styl’inov® ;
7. Il faut bien agiter l’aérosol de peinture ;
8. Pulvériser la quantité de peinture nécessaire dans un récipient ;
9. Appliquer la peinture au pinceau fin sur les rayures à reprendre.
4.5 Prescriptions particulières en bâtiments ouverts
Dans le cas d’un toit ouvert au vent (débord de toit, auvent...), le support de couverture doit être fermé à l’aide d’un lambris rainé bouveté par exemple.
De plus, il faudra utiliser des profils de largeur 395 mm maximum et ramener l’entraxe des fixations à 175 mm en partie courante et dans les zones de rives (cf. tableau 2d).
4.6 Mise en place des profils Styl’inov® – Profil n° 3
La fixation des profils dans le support en bois est assurée par des vis au travers des trous oblongs de passage réalisés dans les profils.
Au démarrage, une zone appelée « zone de démarrage » est positionnée à une distance de 0,10 m du faîtage et elle est composée de 5 vis d’en- traxe 0,175 m permettant de maintenir en place les profils et les empê- chant de glisser.
Au niveau de l’égout, la première vis est fixée à 0,15 m et l’entraxe des 3 premières vis est fixé à 0,175 m.
Puis, les autres vis sont fixées le long des profils à une distance de 0,295 m et n’excédant pas 0,355 mm (cf. figure 11a).
En fonction des écarts de température prévisibles, les vis de fixation sont positionnées, soit au centre du trou de passage indiqué sur la figure 11b, soit dans le même sens et toutes du même côté du trou de passage indiqué sur la figure 11c. Ces dispositions permettent de laisser une li- berté de mouvement aux profils. Il est ainsi recommandé d’utiliser une visseuse à contrôle de couple afin de ne pas déformer la tôle lors du serrage.
4.7 Sens de pose et assemblage longitudinal
Les éléments de couverture Styl’inov® – Profil n° 3 sont posés parallè- lement à la ligne de la plus grande pente.
La pose de profils Styl’inov® – Profil n° 3 s’effectue de droite à gauche.
L’assemblage longitudinal des profils Styl’inov® – Profil n° 3 s’effectue du bas vers le haut du versant. Cet assemblage est réalisé par emboî- tement clippé des nervures de rive latérale non homologues des profils Styl’inov® – Profil n° 3.
Au démarrage à l’égout, l’utilisation d’un maillet en matière plastique est recommandée pour amorcer le clip. Ensuite, il suffit d’avancer le long du joint par pressions successives pour assembler le profil.
Les profils à clipper Styl’inov® – Profil n° 3 sont livrés avec un film plas- tique pelable de largeur 100 mm appliqué en usine uniquement au ni- veau de la zone à clipper par pression (ce film doit être impérativement retiré après la pose).
La hauteur du joint fini est de 25 mm ou 38 mm.
4.8 Pénétrations
Les travées de profils de couverture Styl’inov® – Profil n° 3 (largeur fonction du profil utilisé : 395, 368, 517 ou 544 mm) peuvent être con- tinues ou discontinues avec des difficultés de couverture tels que des souches de cheminée, châssis de toit, etc.
4.81 Raccordement sur des pénétrations continues (cf. figure 18)
Le type de raccord est réalisé conformément au § 5.437 figure 96 du DTU 40.41, avec coulisseau (fourni par Privé SA, cf. figure 21) en tête de joint debout.
4.82 Raccordement sur des pénétrations discontinues
Le type de raccord est réalisé par agrafure simple, conformément au § 5.4382 du DTU 40.41.
4.83 Opération de découpe et de perçage
Les opérations de meulage ou de tronçonnages des profils et accessoires Styl’inov® sont à proscrire. En effet, il faut privilégier les opérations de cisaillage ou de grignotage.
De plus, lors des opérations de perçage, enlever les particules métal- liques résiduelles chaudes pour éviter leur incrustation et ne pas risquer leur oxydation sur le revêtement.
6
5.1/18-2554_V1
4.9
4.91
Ventilation de la couverture
Couverture plane sur comble perdu
La section totale des orifices de passage d’air doit être au moins égale à 1/5000e de la surface projetée de la couverture sur un plan horizontal.
La ventilation peut être assurée, soit par :
Uneentréed’airenpartiebasseetunesortied’airenpartiehautede la couverture, la section totale des orifices étant répartie par moitié en partie haute et basse ;
Desouverturesenpignons.
Dans tous les cas, les ouvertures en pignons ne pourront être utilisées que si la distance entre les murs est inférieure ou égale à 12 m et pour autant qu’il n’y ait pas d’écran entre les deux murs.
4.92 Couverture plane avec isolation thermique sous rampant
La surface totale des orifices de passage d’air doit être au moins égale à 1/3000e de la surface projetée de la couverture sur le plan horizontal. La ventilation peut être assurée, soit par :
Une entrée d’air en partie basse et une sortie d’air en partie haute de la couverture, la section totale des orifices étant répartie par moitié en partie haute et basse ;
Desouverturesenpignons.
La ventilation par ouvertures en pignon nécessite la création au faîtage d’un espace libre sous les chevrons de 50 cm minimum (§ 5.63 du DTU 40.41).
La surface totale des orifices étant répartie par moitié en partie haute et basse de la couverture.
Un espace est ménagé entre le support de la couverture et l’isolant des- tiné à assurer le libre passage de l’air et dont l’épaisseur minimale est de :
4cmpourleslongueursderampant12m;
6 cm pour les longueurs de rampant > 12 m.
Dans tous les cas, les ouvertures en pignons ne pourront être utilisées que si la distance entre les murs est inférieure ou égale à 12 m et pour autant qu’il n’y ait pas d’écran entre les deux murs (cf. DTU 40.41).
4.93 Aération linéaire
L’aération linéaire de la sous-face de la couverture s’effectue par une entrée d’air continue à l’égout et une sortie d’air continue au faîtage.
Dans le cas de couverture à ressauts, ceux-ci peuvent servir d’entrée et/ou de sortie d’air.
Des ouvertures en pignons peuvent être réalisées par des grilles. Cette technique peut être utilisée avec une entrée d’air continue à l’égout.
Dans le cas de fente, la plus petite dimension des orifices est de 10 mm. Au-delà de 20 mm d’ouverture, il doit être disposé un grillage à mailles fines destiné à s’opposer à l’intrusion de petits animaux.
4.10 Exécution des points singuliers de couverture
4.101 Égout (cf. figures 5 et 13)
Le raccordement du bas des versants avec les chéneaux et gouttières et la partie basse d’un ressaut se fait conformément au § 5.431 du DTU 40.41, figures 78, 79, 81, 82, 83 et 84, ou selon la figure 13.
4.102 Rives (cf. figures 8 et 14)
Les rives sont exécutées conformément au § 5.433 du DTU 40.41 : les raccordements sont conformes aux figures 86 et 87 du DTU 40.41, ou selon la figure 14.