Page 3 - 5.1/18-2554_V1
P. 3

2.24 Mise en œuvre
La mise en œuvre relève des entreprises de couvreurs zingueurs quali- fiés, averties des particularités du système. À cet égard, le fabricant est tenu d’apporter une assistance technique aux utilisateurs qui en font la demande.
Ceci étant, ce procédé ne présente pas de difficulté particulière de mise en œuvre.
2.3 Prescriptions Techniques
Pente et rampant du procédé
La pente minimale est de 5 % et celle maximale est de 173 %.
La longueur maximale des bacs est de 10 m.
La longueur de rampant maximale est 10,00 m sans ressaut, et 2 x 10,00 soit 20,00 m avec un ressaut par rampant. L’emploi de plu- sieurs ressauts par rampant n’est pas prévu.
Les joints debouts sont posés dans le sens de la plus grande pente, et les génératrices sont parallèles entres elles.
Les versants sont plans.
Contact avec les autres matériaux
On se reportera aux dispositions du § 3.12 du DTU 40.35.
Manutention et stockage
Les profilés Styl’inov® – Profil n° 3 doivent être stockés dans un endroit sec et abrité.
Conditions relatives aux structures porteuses
(à prévoir par les DPM)
La mise en œuvre du procédé est prévue pour être exécutée sur des structures porteuses, en :
 Acier, conformément à la norme NF EN 1993-1-1/NA. Dans ce cas, les valeurs limites maximales à prendre en compte pour les flèches verticales sont celles de la ligne « Toiture en général » du tableau 1 de la clause 7.2.1 (1) B de la NF EN 1993-1-1/NA ;
 Bois,conformémentàlanormeNFEN1995-1-1/NA.Danscecas,les valeurs limites à prendre en compte pour les flèches sont celles figu- rant à l’intersection de la colonne « Bâtiments courants » et de la ligne « Éléments structuraux » du tableau 7.2 de la clause 7.2 (2) de la NF EN 1995-1-1/NA ;
 Béton, conformément aux normes NF EN 1992-1-1, NF EN 1992-1- 1/NA, NF DTU 21 ou NF DTU 23.3.
La tolérance de planéité des éléments de charpente doit respecter le paragraphe 3 du DTU 40.41.
Pour le Groupe Spécialisé n° 5.1 Le Président
3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé
 Le procédé Styl’inov® – Profil n° 3 est mis en œuvre sur support continu, voliges ou planches, dont la sous-face est ventilée.
 Bien que le procédé Styl’inov® – Profil n° 3 s’apparente à une tech- nique décrite au DTU 40.43, le Dossier Technique fait référence au DTU 40.41, plus récent et plus complet, et dont la mise en œuvre décrite est similaire.
 En ce qui concerne la conception et la réalisation des supports en panneaux à base de bois (particules et contreplaqués) et de leurs fixations, le Dossier Technique se réfère au NF DTU 43.4. Comme pour tous les procédés de couverture dont le support est un panneau à base de bois, relevant du NF DTU 43.4, pour des conditions particu- lières d'exposition au vent, une vérification de la résistance aux charges ascendantes de ce support et de ses fixations peut être ren- due nécessaire sur la base de la tenue à l'arrachement et au débou- tonnage des fixations.
Si des évolutions dans le domaine de la tenue aux charges ascen- dantes étaient introduites dans le NF DTU 43.4 au cours de la durée de validité du présent DTA, elles s'appliqueraient à ce procédé de cou- verture.
 Les couvertures réalisées avec ce procédé nécessitent une attention particulière au niveau des points singuliers lors de la réalisation et de l’entretien.
 Lechoixdelahauteurdejointdebout(25ou38mm)estuniquement esthétique.
 Le procédé Styl’Inov® – Profil n° 3 ne prévoit pas de recouvrements transversaux autres que des ressauts (un ressaut maximum par ver- sant).
 Les équipements de protection individuels (lignes de vie notam- ment...) ou collectives ne doivent pas être fixés, ni dans le bac, ni dans le voligeage support, mais dans la structure porteuse.
 Leprésentdocumentannuleetremplacel’AvisTechnique5/13-2354. Il intègre la possibilité de pose du procédé avec revêtement polyester ou polyuréthane 35 μm en atmosphère marine « Bord de mer < 3 km » ou « mixte », après consultation et accord du fabricant (cf. ta- bleau 1).
Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 5.1
       Conclusions
Appréciation globale
L'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté (cf. paragraphe 2.1) et complété par les Prescriptions Techniques, est appréciée favorablement.
Validité
À compter de la date de publication présente en première page et jusqu’au 31 juillet 2025.
   5.1/18-2554_V1
3



























































   1   2   3   4   5